Vous devez surement vous douter de pourquoi je suis au Japon maintenant, ou pas... Pour resumer, je suis en train de faire un semestre d'etude a 千葉工業大学 (Chiba Institute of Technology) a Chiba (je sais pas si c'etait encore la peine de le preciser !). Alors, un semestre d'etude, ca comporte des etudes me direz-vous... Bon ok, c'est la que le mode boule de l'utc entre en jeu ! Au lieu d'avoir des UVs et de suivre des cours, de passer des examens et d'etre note; j'ai juste un projet a mener dans un laboratoire de recherche. Ce qui se traduit par un emploi du temps ultra cool (on m'a tout de suite dit que je venais quand je voulais au labo jour/nuit week end, mais aussi et surtout que je pouvais ne pas venir quand je veux !!!). Qui a dit emploi du temps de reve ?! Donc vous voyez a gauche le batiment ou je me rends tous les jours, ou presque, pour travailler, ou presque.
Mais bon, je suis donc cense travailler, et meme si j'ai eu des problemes de sujet au debut (j'ai beaucoup flippe parce que ce qu'on me demandait de faire relevait d'un niveau de lyceen geek, no way !) ca se passe beacoup mieux maintenant. Mon projet actuel tourne toujours autour du e-learning, je vais tenter de vous expliquer le plus clairement possible en quoi ca consiste puisque je sais que vous en mourrez d'envie. Alors e-learning : ma qu'est ce que c'est ?! Dans ce laboratoire, l'orientation des projets est assez claire, elle vise a proposer des contenus multimedia pedagogiques (cours, exercices, conferences) par internet. Ca comprends la creation de ces contenus (en gros mon premier pseudo-projet), leur distribution (mise a disposition en ligne) et leur suivi (c'est la que Nico arrive). Bon ok on fait une pause photos, vous l'avez bien merite
Batiment classe, ascenseurs vitres, il faut effleurer les boutons pour les declencher et une douce lumiere s'allume soulignant legerement l'action choisie... Quel doux reve, que du bonheur . Ahem, pour revenir a mon projet, je suis en fait implique dans les deux dernieres phases du concept puisque je suis charge de concevoir un systeme de "monitoring" (audit ?) de l'utilisation de ces contenus pedagogiques. Ceci permettant a terme de recuperer d'importantes informations sur la maniere dont les outils sont utilises et donc de mieux comprendre quelles sont les potentiels problemes etc. Ok, c'est bon, j'arrette le blabla, si vous voulez plus de renseignements sur ce que je fais, ou comment je le fait, vous pouvez toujours demander (je sais pas pourquoi mais cette derniere phrase me semble inutile !).
Ouais donc gros choc entre la classe et la proprete du batiment et .... ca !! J'ai l'impression d'etre au marche, il faut faire gaffe ou on marche pour pas ecraser une carte graphique qui traine ou un boitier entrouvert. <geek> Et croyez pas que ce soit des cartes s3 ou des pentium II 233, c'est que du materiel de moins de 6 mois partout...</geek>. Et j'ai constate que leur equipement info est a la pointe. Tu me diras, c'est une ecole privee, faut bien qu'ils fassent croire a leurs etudiants qu'ils paient pour leur materiel plus que pour leur diplome . Oh c'est bon jdeconne les gens (pas taper les gens en ecole privee hein ?!).
Je suis au 6eme etage et la fenetre de mon bureau situe a l'interieur du labo, est en fait plus une baie vitree qu'une fenetre. La vue est bien mieux en vrai que sur la photo, notamment a la nuit tombee, avec les enseignes lumieuses a outrance, je tenterai une photo.
Voila, vous en savez donc plus sur ma principale activite ici. Ah j'ai oublie de preciser qu'en plus du labo, j'ai deux fois 3 heures de japonais par semaine, et a peu pres autant en travail a la maison (quand j'ai une redac a faire...). Tout ca me laisse pas beacoup de temps la semaine pour faire quoi que ce soit. Il me reste quand meme le week end ou j'en profite pas mal. D'ailleurs si vous avez une methode rapide pour apprendre le japonais bourre je suis preneur. Parce que en temps normal je jap c'est dur, mais si la personne prononcant les mots oublie completement que vous etes pas japonais et tres mauvais, ca risque d'etre complique... merci d'avance.